Comment Déguster le Fe’i, la Banane Montagne de Tahiti

Comment Déguster le Fe'i, la Banane Montagne de Tahiti

Bien le bonjour à vous, amateurs de bonne cuisine du monde ! Avez-vous déjà entendu parler de cette variété exotique de banane, originaire de notre belle Polynésie ? Si la réponse est non, alors préparez-vous pour une aventure culinaire hors-norme, car aujourd’hui notre arrêt est au paradis palmier de Tahiti, pour une dégustation de Fe’i, la fameuse banane montagne polynésienne.

Qu’est-ce Que le Fe’i, cette Banane Montagne de Tahiti ?

Le Fe’i, aussi connu sous le nom de banane montagne, est une variété de banane unique, qui est naturellement cuite sur l’arbre. Eh oui, vous avez bien lu! Elle mûrit pour offrir une chair joliment orangée et douce qui est, contrairement à la plupart des bananes que nous connaissons, dégustée le plus souvent cuite.

Comment Déguster le Fe’i, la Banane Montagne de Tahiti

Alors la question qui se pose est la suivante : « Mais comment déguste-t-on ce joyau de la nature? ». J’entends votre curiosité, et voici la réponse ! Le Fe’i se déguste généralement cuit au four, grillé, bouilli ou encore transformé en un délicieux dessert.

Autrefois, on le Préparait en Popoi…

Autrefois, le Fe’i se préparait en « Popoi». Il était simplement écrasé dans un mortier pour obtenir une pâte épaisse qui était ensuite mangée avec du poisson cru. Un classique des cuisines polynésiennes !

Aujourd’hui, bien que la tradition du Popoi se perpétue, le Fe’i est le plus souvent préparé de manières différentes.

Dégustation Moderne du Fe’i

On le déguste le plus souvent juste cuit au four ou à l’étouffée. Imaginez une banane douce et savoureuse qui sort du four avec une odeur qui réveille toutes vos papilles !

Une autre façon de le savourer est en dessert. Et oui, on peut en faire des gâteaux, des tartes ou encore des confitures.

Voici une petite recette que vous pouvez suivre pour déguster ce délice tahitien en dessert :

  • Cuire les bananes dans de l’eau bouillante pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Une fois cuites, éplucher les bananes et les écraser en purée.
  • Ajouter du sucre de canne et de la vanille (ou du coco pour les plus gourmands) à la purée de bananes pour en faire une douce confiture – délicieux sur du pain grillé !

Le Fe’i, Plus qu’une Simple Banane

En résumé, le Fe’i, cette magnifique banane montagne de Tahiti, est bien plus qu’une simple banane. C’est un trésor de la nature, qui, autrefois préparait de manière traditionnelle en popoi, est aujourd’hui un délice cuit au four, grillé, bouilli, en purée ou en dessert.

Alors, prêt pour une aventure gustative exotique avec le Fe’i? Bon appétit !